Accèder directement au contenu

Microscopie photonique


La plateforme d’imagerie de l’IBENS a été créée en 2003. Elle a été labellisée IBISA en 2010 sous l’appellation IMACHEM (en partenariat avec le Collège de France et le département de chimie de l’ENS). Elle a été sélectionnée pour participer à l’infrastructure France-BioImaging (appel d’offre du grand emprunt) en 2012.
Elle réunit des compétences scientifiques et techniques dédiées à l’imagerie en biologie et abrite différents appareils de pointe en microscopie d’échantillons fixés ou vivants, ainsi que des solutions d’analyse d’images.

Les missions de la plateforme photonique sont multiples :

  • Expertise mise à disposition des utilisateurs.
    Protocole d’expérience imagerie, acquisition d’image, traitement d’image, accompagnement de projet.
  • Gestion du service.
    Installation, maintenance et gestion des postes, développement technologique, application des règles de sécurité, animation scientifique, contact avec les fournisseurs, collaboration avec d’autres plateformes.
  • Formation scientifique et technique des utilisateurs.

Les différents outils au sein de la plateforme sont à la disposition des membres de l’IBENS et également des utilisateurs extérieurs.
Pour une demande d’utilisation, nous vous invitons à vous présenter à la plateforme afin de définir et cerner votre projet et d’organiser votre formation sur l’appareil adéquat.

La plateforme d’imagerie répond et adopte la charte des plateformes de recherche en sciences du vivant incluant 5 points majeurs : Ouverture, mode de gestion, évolution technologique, formation, évaluation.


Contacts
Samira BENADDA – Responsable de la plateforme (IR INSERM)
Astou TANGARA – Ingénieur d’étude de la plateforme (IE INSERM)
Fatima MELOUKI - Ingénieur d’étude de la plateforme (IE ENS)
46 rue d’Ulm 75005 Paris (Niveau 1. Porte 307)
01.44.32.(23.01) ; 01.44.32.(23.36)




Benjamin Mathieu, Responsable de la plateforme Prix Innovation Inserm 2016
Benjamin Mathieu,
Responsable de la plateforme
Prix Innovation Inserm 2016