Accèder directement au contenu

Atelier de mécanique

Le responsable opérationnel est Yvon CABIROU (AI CNRS)
Le responsable scientifique est Boris BARBOUR.

Les machines disponibles sont :

• un centre d’usinage numérique (fraiseuse)
  • un tour conventionnel
  • une perceuse/fraiseuse conventionnel
  • une scie à bande, une meuleuse
Accès aux machines

Les machines outils de l’atelier sont rigoureusement interdits à tout personnel sauf Yvon Cabirou.

Fonctionnement du service

Le service est ouvert aux membres de l’IBENS.

Des utilisateurs potentiels peuvent contacter Yvon, Boris ou écrire à la liste du comité des utilisateures. Toute demande de travaux doit être soumise à la liste du comité d’utilisateurs et validée par le responsable scientifique. L’adresse de la liste est cu-atelier chez biologie.ens.fr. Les demandes doivent comprendre une description suffisamment précise pour permettre l’évaluation des éventuelles difficultés de fabrication ou la disponibilité commerciale de pièces équivalentes. Dans la pratique il est donc conseillé de joindre un dessin/schéma. Toute évaluation de priorité sera faite par le responsable du comité d’utilisateurs. Il est à noter que la duplication de pièces disponibles commercialement aura une priorité faible.

Yvon tentera de traiter les demandes dans l’ordre d’arrivée (tout en respectant la priorité accordée à certaines équipes par le comité d’utilisateurs). Néanmoins, des petits travaux pourront éventuellement être traités hors séquence en s’intercalant entre les travaux d’envergure plus important.

Les utilisateurs sont encouragés à éviter tant que possible les urgences (donc planifier à l’avance). Les requêtes pour un traitement d’urgence sont arbitrées par le responsable scientifique et ne sont rarement accordées.

En cas d’impossibilité de fabrication locale, Yvon pourra conseiller et surveiller l’éventuelle sous-traitance extérieure de travaux.

Le coût de fonctionnement de l’atelier sera répercuté sur ses utilisateurs au pro rata de leur usage du service (comptabilisé comme le temps qu’Yvon passe sur chaque pièce demandée). Les achats d’outils trop spécifiques seront à la charge du commanditaire.